30gde beurre demi-sel (un peu plus pour le graissage du moule)
30gde sucre cassonade
50gde farine T45
5gde levure chimique
Pour la crème
350gde lait demi-écrémé
100gde crème fraîche
60gde sucre cassonade
30gde maïzena
10gde fleur d’oranger
60gde jaunes d’œufs
1goussede vanille
Instructions
Pâte à sablé basque
Laissez le beurre se ramollir hors du frigo.
Mettez le beurre mou dans le cul de poule. Ajoutez la cassonade, la levure chimique et la farine. Pétrissez votre pâte de façon à obtenir, tout d’abord, une texture crumble, puis une texture plus compacte.
Placez une feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule à manqué. Graissez le tour de votre moule avec du beurre ou de l’huile.
Placez la pâte au fond de votre moule avec vos doigts (sans trop la compacter). Faites cuire cette pâte à blanc pendant 10 minutes à 160°C.
Crème
Versez le lait dans la casserole. Divisez votre vanille en deux et grattez-en les graines avec votre couteau. Ajoutez la crème à cette préparation. Portez à ébullition.
Parallèlement, dans votre saladier, mélangez au fouet la cassonade, la fécule, les jaunes d’œufs pendant deux à trois minutes jusqu’à ce que mélange pâlisse. Ne fouettez pas pendant trop longtemps.
Une fois le lait bouilli, sortez la gousse de la casserole (n’hésitez pas à la mixer pour en faire du sucre vanillé). Versez la moitié de la préparation liquide dans le mélange du saladier et mélangez cette nouvelle préparation au fouet.Versez ce dernier mélange dans la préparation restante dans la casserole. Portez à ébullition en mélangeant sans discontinuer.
Après l’ébullition, continuez de remuer pendant une minute, la casserole, encore, sur la plaque induction.
Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger. Versez la crème sur la pâte précuite aux deux-tiers du moule. Laissez refroidir pendant 30 minutes.
Enfournez pour 30 minutes à 160°C. Laissez refroidir avant de déguster, fermez les yeux et retombez en enfance.