Une recette de Eleonora Zuliani, chef du restaurant Il Bacaro à ParisNiveau de difficulté : facile
Portions 4personnes
Temps de préparation 15 minutesmin
Temps de cuisson 40 minutesmin
Ingrédients
280gde pâtes fettuccine
80gde sarrasin sec
1poireau (vert et blanc)
2petitescarottes
½ courge delica (potimarron)
½ verrede coulis de tomate
200gde bouillon végétal bio
4c. à soupede graines de courge torréfiées
4feuillesde sauge
huile d’olive
1petitpiment rouge
sel
poivre
Instructions
Lavez les légumes. Séparez le vert et le blanc du poireau. Emincez-les finement séparément. Coupez les carottes en petits dés. Faites chauffer 2 cuill. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites suer le vert du poireau et les carottes pendant 3 min. Ajoutez le blanc et un peu de bouillon. Laissez cuire 1 min. Incorporez le sarrasin et mouillez avec le reste du bouillon. Ajoutez le coulis de tomate et le piment. Mélangez, salez et poivrez. Faites cuire doucement pendant une quinzaine de minutes jusqu’à évaporation du bouillon. Réservez le sarrasin au chaud.
Lavez la courge sans la peler. Coupez-la en dés. Mélangez-la à 1 cuill. à soupe d’huile d’olive. Salez. Déposez-la sur une grille du four tapissée d’un papier de cuisson. Enfournez à 180°C pour 15 min. La courge doit être tendre au toucher.
Faites cuire les pâtes dans l’eau salée. Comptez 1 min en moins que le temps indiqué. Egouttez-les.
Faites chauffer 1 cuill. à soupe d’huile et ajoutez les feuilles de sauge ciselées, le sarrasin, la courge et les pâtes. Mélangez délicatement pendant 1 min. Dressez dans des assiettes chaudes et décorez avec les graines de courge. Servez avec du parmesan.