Epluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tomates concassées, les épices et le miel. Salez, poivrez et faites chauffer à feu moyen 25 min environ. Ajoutez le coulis de tomate, mélangez et réservez.
Faites revenir la viande hachée dans 1 filet d’huile d’olive à feu assez fort, salez, poivrez.
Ajoutez la préparation tomates-oignon et poursuivez la cuisson à feu doux.
Lavez et découpez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et enfournez20 à 25 min jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Epluchez, lavez et taillez les pommes de terre en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Déposez celles-ci au fond d’un plat à gratin.
Préparez la béchamel.
Procédez au montage de la moussaka en alternant préparation à la tomate, viande hâchée et béchamel. Terminez par une couche de béchamel recouverte de parmesan.
Faites cuire 50 min - 1h dans un four préalablement chauffé à 180°C.
Parsemez de feuilles de basilic juste avant de servir.