Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez une première pâte feuilletée et étalez dessus la compote de pomme en laissant 3 cm libres sur les bords.
Cachez votre fève où vous voulez ! (Attention, ne mettez rien qui pourrait fondre durant la cuisson).
Humidifiez les bords de votre pâte avec un peu d'eau. (L'eau permettra de coller la seconde pâte qui va venir par-dessus).
Placez la seconde pâte par-dessus, bien bords à bords et en chassant l'air. Pressez délicatement les bords afin que les deux pâtes se collent bien.
Utilisez un plat ou une grande assiette ronde pour égaliser les bords de votre galette et coupez la pâte tout autour pour obtenir un beau cercle régulier.
Faites des petites entailles au couteau ou à la fourchette tout autour de votre galette pour lui donner une jolie forme.
Séparez le jaune et le blanc d'œuf. Utilisez uniquement le jaune : à l'aide d'un pinceau (ou au doigt si vous n'en avez pas), recouvrez la pâte sur toute sa surface.
À l'aide d'une pointe de couteau, dessinez soigneusement les formes ou motifs que vous voulez voir apparaître sur votre galette. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas la percer !
N'oubliez pas de piquer votre galette en faisant des petits trous par endroit afin de laisser la pâte respirer pendant la cuisson.
Enfournez pendant 30 minutes.
Une fois bien dorée, sortez-la du four.Optionnel : à la sortie du four, vous pouvez faire briller votre galette en la badigeonnant de sirop de sucre mélangé avec un petit peu d'eau (1 c. à soupe de sirop pour 1 c. à café d'eau). Laissez tiédir avant de déguster.