Couper le poisson en 4 petits morceaux.
Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de sauce soja citronnée Ponzu Kikkoman et 1⁄2 cuillère à soupe d'huile d'olive. Y ajouter les morceaux de poisson, saupoudrer d'ail semoule et remuer.
Mettre au réfrigérateur pendant 60 minutes.
Faire bouillir le bouillon et l'eau dans une casserole. Réduire le feu et le maintenir à feu doux.
Hacher finement l'oignon. Rincer les asperges, couper et éliminer les parties ligneuses. Couper les pointes d’asperges et les tiges restantes. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer 2,5 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'oignon. Ajouter ensuite le riz, faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne légèrement vitreux. Ajouter le vin. Lorsque le vin s'évapore, ajouter 1 petite louche de bouillon chaud et 1 cuillère à soupe de sauce soja citronnée Ponzu Kikkoman. Lorsque le bouillon s'est évaporé, ajouter une autre louche de bouillon (répéter cette étape jusqu'à épuisement du bouillon). 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les asperges hachées, le zeste et le jus de citron râpé, le parmesan et le fromage frais.
Pendant ce temps, faire chauffer ½ cuillère à soupe d'huile d'olive dans une autre poêle et faire frire le poisson mariné des deux côtés.
Chauffer le beurre dans une autre poêle et faire revenir les pointes d'asperges. Au bout de 2 minutes, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja citronnée Ponzu et faire revenir brièvement.
Répartir le risotto dans des assiettes et recouvrir avec les pointes d'asperges et le poisson frit.