On commence par faire revenir l'oignon et l'ail finement émincés dans un généreux filet d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, déglacez-les avec la vodka et laissez-les réduire 2 minutes de plus.
Ajoutez la purée de tomates ou votre incroyable passata maison, salez, poivrez et laissez mijoter 10 à 15 minutes.
Incorporez la crème liquide, puis le Parmesan râpé et mélangez bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant un peu de piment pour les qui-piques.
Faites cuire les ziti ou les penne 2 minutes de moins que le temps indiqué dans une grande quantité d'eau salée (les pâtes finiront de cuire au four).
Égouttez-les et mélangez-les directement dans la poêle avec la sauce à la vodka.
Versez la préparation dans un plat à gratin légèrement huilé et répartissez la mozzarella râpée ou coupée en dés sur le dessus.
Faites gratiner au four à 200°C pendant
15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit ultra cheesy.
Après ça, on attend le temps réglementaire pour obtenir un plat qui se déguste sans se brûler le palais, c'est-à-dire environ 20 à 30 minutes.
Le timing idéal pour faire la liste des quelques restos où vous pourrez aller déguster cette recette en disant que la vôtre est meilleure.