Déposer les tranches de chorizo sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson. Recouvrir d’un second papier cuisson et poser une autre plaque dessus.
Enfourner dans un four préchauffé à 130 degrés pendant 6 minutes. Les tranches doivent être croustillantes. Laisser refroidir puis couper en petits morceaux.
Détailler le chou-fleur en fleurettes, le blanc de poireau et l'oignon en rondelles.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une sauteuse puis ajouter la farine en une seule fois hors du feu. Remettre sur le feu et sécher en fouettant pour faire un roux sans coloration.
Ajouter 1/2 litre d'eau et mélanger quelques instants.
Ajouter les légumes. Saler et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour couvrir les légumes à hauteur. Laisser cuire pendant 20 minutes.
Placer tous les légumes dans le bol d'un blender et verser un peu d'eau de cuisson. Mixer et ajuster en eau jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
Ajouter la pincée de noix de muscade, rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y faire snacker les noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc.
Répartir le velouté dans des bols. Ajouter deux noix de Saint-Jacques et des chips de chorizo. Verser quelques gouttes d’huile d’olive et servir.