Portez à ébullition le lait et le bouillon de légumes. Ajoutez la polenta en pluie. Laissez cuire 3 minutes tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Hors du feu, ajoutez la crème et L’Etivaz AOP râpé. Salez et poivrez.
Versez dans un plat sur 1 cm d’épaisseur et laissez refroidir complètement.
Coupez les poires en 4, épluchez-les, épépinez-les et découpez-les en petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les dés de poires et faites-les revenir avec la fève tonka préalablement râpée pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Détaillez la polenta en carrés de 4 x 4 cm environ. Dans une poêle antiadhésive, faites dorer les carrés de polenta pendant 4 min en les retournant à mi-cuisson.
A l’aide d’un économe, réalisez des rebibes (copeaux) de L’Etivaz AOP. Déposez une cuillère à café de dés de poire sur chaque carré, une pluche de cerfeuil et un rebibe d'Etivaz AOP. Servez rapidement.