Préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante). Lavez et coupez les pommes de terre en dés de 1 cm. Ciselez l'ail. Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en fines tranches. Coupez les endives en 4 dans l'épaisseur et enlevez la partie dure de la base en y prélevant un cône.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez les pommes de terre avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfournez-les 25-30 min, ou jusqu'à ce qu'elles soient fondantes à l'intérieur et bien dorées à l'extérieur. Pendant ce temps, préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ½ cc de vinaigre balsamique et ½ cc de sucre par personne. Remuez jusqu'à ce qu'il soit presque dissous. Ajoutez les endives, salez et poivrez. Faites-les revenir 7-8 min, ou jusqu'à ce qu'elles soient enrobées de beurre et un peu flétries sur les bords. Couvrez et laissez cuire 7-8 min deplus, ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement fondantes.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir la viande 2-4 min de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée à cœur. Arrosez-la régulièrement avec l'huile et le beurre pour qu'elle reste tendre. Salez et poivrez. Réservez-la hors de la sauteuse dans une assiette recouverte d'aluminium.
Remettez la sauteuse à feu moyen-vif et ajoutez un filet d'huile d'olive. Faites-y cuire les champignons et l'ail 4-6 min. Baissez le feu, ajoutez la farine et faites-la revenir quelques secondes, puis arrosez-la avec le bouillon. Remuez bien. Faites réduire la sauce 3-5 min à feu moyen-doux, ou jusqu'à ce qu'elle devienne nappante. Poivrez.
Servez les endives dans les assiettes avec les pommes de terre et les tranches de carré de porc à côté. Versez la sauce aux champignons par-dessus. Parsemez de noix.