Dans un blender, verser la farine, la fécule de maïs, les œufs, le lait, le beurre et une pincée de sel. Mixer une vingtaine de secondes et laisser reposer 1 heure au minimum.
Réaliser le sucre vanillé. Couper et jeter les extrémités des gousses. Fendre les gousses en 2 dans le sens de la longueur puis les couper en petits tronçons. Dans le robot, mixer le sucre et la vanille pendant 2/3 min. Tamiser et verser le sucre vanillé dans un bocal.
Verser les ¾ de la pâte dans un saladier. Ajouter l’extrait de vanille et mélanger. Verser le reste de pâte dans la bouteille. Faire fondre le chocolat au micro-onde à petite puissance ou au bain-marie. L’ajouter à la bouteille et secouer.
Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une louche de pâte à crêpes et répartir. Dessiner un tourbillon de chocolat en commençant par le centre et en allant vers l’extérieur. Cuire une bonne minute de chaque côté et réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir avec un verre de cidre généreux et structuré. Ses arômes variés de fruits mûrs et d’épices sauront respecter les saveurs complexes de vanille et de chocolat.