Épluchez le gingembre et coupez-le en tranches fines. Coupez les extrémités de la tige de citronnelle, écrasez-la légèrement avec un pilon pour que les arômes se libèrent plus facilement, puis taillez-la en tronçons de 3 cm environ. Rincez les champignons et émincez-les. Lavez le citron vert et prélevez le zeste. Prélevez les feuilles du chou pak-choï et réservez.
Préparez le bouillon de volaille en diluant 1/2 cube de bouillon dans 250ml d'eau chaude.
Émincez finement une gousse d'ail ainsi que deux échalotes. Émincez le poulet en lamelles de 1 cm d'épaisseur.
Dans une grande casserole ou une sauteuse, faites revenir dans un filet d'huile d'olive l'ail,les échalotes, les champignons, les feuilles de chou pak-choï et le gingembre quelques minutes.
Ajoutez le poulet, le lait de coco et 250ml de bouillon, la sauce nuoc-mâm, les graines de coriandre, la citronnelle et la pâte de curry vert. Portez à ébullition et laissez frémir sur feu doux pendant 5 min. Retirez du feu et ajoutez 3 cuillère à soupe de jus de citron-gingembre, le zeste du citron vert et quelques feuilles de coriandre fraîche.
Répartissez la soupe dans des bols, décorez de coriandre et de zestes de citron vert. Servez bien chaud accompagné d’un petit bol de riz.
Si la soupe vous paraît trop épaisse ou trop salée, ajoutez 15 à 20 cl d’eau. Vous pouvez ajouter un petit piment rouge frais et émincé dans la soupe pour en relever le goût si vous aimez manger épicé.