Préchauffez le four à 200°C. Coupez la courgette en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Coupez les tomates en petits morceaux. Taillez le poivron en fines lanières. Émincez l'oignon finement et pressez ou émincez l'ail. Réservez.
Dans une grande sauteuse ou un wok, faites chauffer 1 cs d'huile d'olive par personne. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites-les revenir 2 à 3 minutes à feu vif. Ajoutez le poivron et la courgette et faites-les revenir 2 à 3 minutes à feu moyen vif. Déglacez avec 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Ajoutez les morceaux de tomate, la passata, le paprika, le laurier, le thym frais en branche et mélangez. Faites mijoter à feu moyen 8 à 10 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.
Dans un saladier, mélangez ensemble du bout des doigts le beurre froid, le pecorino, la farine et la chapelure, ainsi que l'origan séché pendant 2 minutes jusqu'à obtenir un mélange sableux dans lequel beurre est bien incorporé. Réservez.
A l'aide d'un pinceau ou de vos doigts, badigeonnez un plat à four rectangulaire plus long que haut (de 20 à 22 cm de longueur) avec un trait d'huile d'olive. Retirez le thym de la sauteuse en branche puis déposez les légumes mijotés dans le fond du plat. Répartissez par-dessus le crumble au pecorino et enfournez 20 à 25 minutes.
Juste avant de servir, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cc de moutarde, 1 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cc de vinaigre balsamique noir. Ajoutez le mélange de roquette et de mâche et mélangez. Salez et poivrez selon votre goût.
Répartissez la salade dans des assiettes plates ou creuses, puis disposez une part de crumble à côté.