Mettre les biscuits dans un mixeur et les réduire en fines miettes, puis ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Répartir l’ensemble dans un moule à manqué de 6 pouces (15 cm) de diamètre tapissé de papier sulfurisé. Réfrigérer pendant au moins 20 minutes pendant la préparation de la garniture.
Placer dans un robot de cuisine équipé d’un fouet, le fromage à tartiner, 6 c. à soupe de sucre en poudre, la crème de whiskey, le citron, la vanille et le sel. Les battre jusqu’à obtenir une mousse légère et onctueuse.
Dans un autre bol (propre et sec), fouetter la crème fraîche épaisse et 1 c. à café de sucre en poudre jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de fromage à tartiner sans faire retomber le mélange.
Verser la garniture sur la base croquante déjà préparée, couvrir le dessus d’un film plastique et placer pendant 8 heures au réfrigérateur + 1 heure au congélateur avant de démouler.
Placer les pépites de chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Faire chauffer la crème épaisse, environ 1 minute sur le feu ou 15 et 30 secondes au micro-ondes. Verser la crème épaisse sur les pépites de chocolat et laisser reposer pendant 1 minute, puis mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter la crème de whiskey selon son goût. Laisser refroidir avant d’étaler la ganache sur votre cheesecake puis le remettre au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Mélanger tous les ingrédients ensemble et les mixer sur vitesse rapide avec un batteur électrique jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Déposer sur le cheesecake nappé de ganache et décorer de chocolat en copeaux. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.