Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition et ajoutez le sucre et les jaunes d’œufs mélangés au préalable. Faites cuire le tout à 83 °C.
Mélangez le chocolat et la pâte de noisette dans un récipient puis versez la préparation précédente, mélangez bien le tout. Versez la préparation pour réaliser vos 8 inserts dans des moules demi-sphère de 3 cm de diamètre.
Mettez au surgélateur à -25 °C durant 30 min ou 1 h au congélateur.
Gelée yuzu-citron
Faites chauffer jusqu’à ébullition dans une casserole la purée de yuzu et de citron ainsi que l’eau. Ajoutez ensuite le sucre et l’agar-agar. Mélangez pendant 2-3 min.
Versez votre préparation pour réaliser vos inserts (8) dans un moule demi-sphère de 3 cm de diamètre.
Mettez au surgélateur à -25 °C durant 30 min ou 1 h au congélateur.
Bavaroise noisette
Hydratez la gélatine au moins 20 min. Battez la crème au batteur à l’aide du fouet pour obtenir votre crème montée (la crème doit avoir une texture mousseuse). Réservez au réfrigérateur.
Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. Ajoutez le sucre et les jaunes d’œufs préalablement mélangés, puis faites cuire le tout à 83 °C. Ajoutez la gélatine dans le mélange hors feu. Versez la préparation sur la pâte de noisette. Laissez descendre en température jusqu’à 23 °C. A ce moment-là, ajoutez la crème montée délicatement en trois temps, mélangez au fouet au début puis terminez à la maryse.
Versez la préparation dans un moule spécial boule de Noël demi-sphère de 6 cm de diamètre (16 demi-sphères).
Financier
Réalisez un beurre pommade en le fouettant dans un batteur muni de la feuille, puis faites blanchir avec le sucre. Ajoutez ensuite la poudre de noisette, les œufs.
Versez la préparation dans un moule rond de 3cm de hauteur, beurré et fariné. Faites cuire à 170 °C (th.5-6) environ 15-20 min à chaleur tournante. Laissez refroidir.
Glaçage rocher
Faites chauffer au micro-ondes le chocolat au lait et l’huile de tournesol jusqu’à 40 °C environ, puis ajoutez les amandes hachées.
Montage et décoration
Démoulez les inserts chocolat-noisette et yuzu-citron, puis mettez-les dans la mousse bavaroise. Recouvrez légèrement de mousse les inserts et lissez le tout. Réservez de nouveau au surgélateur durant 25 min ou 50 min au congélateur.
Montez les boules de Noël en collant à la mousse bavaroise une demi-sphère yuzu et une demi-sphère chocolat-noisette, en disposant entre les demi-sphères 15g de Nutella® à l’aide d’une poche à douille.
Pour décorer les boules, saupoudrez-les de sucre glace. Piquez la boule sur le dessus et trempez-la dans le glaçage rocher. Déposez-la sur un financier et, toujours à l’aide de la poche à douille, décorez les sphères avec Nutella® !