Coupez la tomate en dés. Équeutez l’aneth et ciselez-le avec la ciboulette. Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise avec la moitié des herbes ciselées (gardez le reste pour la salade). Réservez le bol au frais.
Ajoutez la farine dans une assiette creuse, battez l'œuf dans une autre et ajoutez la chapelure dans la troisième avec une quantité généreuse de poivre et de sel. Salez et poivrez le poisson des deux côtés. Passez-les filets de poisson dans la farine, puis dans l'œuf (ils doivent en être recouverts entièrement) et, enfin, dans la chapelure en vous assurant qu'il y en ait partout.
Ouvrez les pains burgers. Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle à feu moyen-vif. Posez les pains (côté mie) dans le beurre et faites-les dorer légèrement 2-3 minutes. Utilisez plusieurs poêles si vous êtes nombreux. Réservez hors du feu.
Préparez une assiette recouverte d’essuie-tout pour y déposer le poisson une fois que vous l'aurez cuit. Remettez la poêle sur le feu et faites-y chauffer 5 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire le poisson 4-5 minutes de chaque côté. Il est cuit lorsque la croûte est bien dorée.
Dans un saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre de vin blanc, le miel, l’huile d’olive vierge extra et ½ cc de moutarde par personne. Salez et poivrez. Ajoutez le mélange de jeunes pousses (gardez quelques feuilles pour les burgers), la tomate, les herbes ciselées restantes et la moitié du chou rouge. Mélangez bien.
Étalez la moitié de la mayonnaise sur la base des pains burgers. Ajoutez 1-2 grandes feuilles de salade et une poignée de chou rouge avant de poser le poisson pané par-dessus. Étalez la mayonnaise restante sur le pain du dessus. Fermez le burger et servez-le dans les assiettes avec la salade.