Go Back

Gnocchi de pomme de terre au chou rouge et aux noix, crème aillée à la Raclette de Savoie

Niveau de difficulté : facile
Portions 4 personnes
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes

Ingrédients

  • 100 g de Raclette de Savoie
  • 500 g de pomme de terre à chair ferme
  • 1 jaune d’oeuf
  • 25 g de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 150 à 200 g de farine
  • 1 petit chou rouge
  • 50 g de raisins secs
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 125 g de cerneaux de noix
  • 1 L de crème liquide
  • 3 gousses d’ail

Instructions

  • Commencer par la crème aillée à la Raclette de Savoie. Dans une casserole faire chauffer un litre de crème avec trois gousses d’ail épluchées et écrasées.
  • Retirer les gousses d’ail de la casserole.
  • Finir en ajoutant la Raclette de Savoie coupée en petits dés pour obtenir une sauce homogène. Réserver au frais

Pour la vinaigrette

  • Mélanger les raisins secs, une cuillère à soupe d’huile d’olive, le vinaigre balsamique et la cassonade.

Pour les gnocchi

  • Cuire les pommes de terre à l’eau (cuisson avec départ dans une eau froide et salée). Quand les pommes de terre sont bien cuites (un couteau rentre facilement dedans), bien les égoutter.
  • Ecraser les pommes de terre à la fourchette quand elles sont encore bien chaude pour obtenir une purée.
  • Ajouter, la farine, le jaune d’oeuf, le beurre, une cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre.
  • Quand le mélange est homogène, sur un plan de travail bien fariné, former des boudins et couper les en morceaux gros comme une noix pour former les gnocchi.
  • Les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Les retirer progressivement à l’aide d’une écumoire.
  • Au moment de les servir il est possible de les faire légèrement griller dans une poêle anti-adhésive pour qu’ils croustillent.
  • Emincer le chou rouge finement, y ajouter la vinaigrette.
  • Servir en mélangeant les gnocchis, la crème et le chou, parsemer de cerneaux de noix.
    recette de Gnocchi au chou rouge et aux noix