Dans une grande cocotte en fonte allant au four, faire chauffer l’huile et faire dorer les morceaux d’épaule de porc sur tous les côtés.Saler, poivrer, ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.
Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients puis verser la préparation sur l’épaule de porc.
Enfourner à couvert, pendant 5 heures, en retournant le porc et en l’arrosant de sauce à mi-cuisson.
Retirer la viande du four et l’effilocher à l’aide de deux fourchettesMélanger la viande à la sauce pour créer le pulled pork.
La cocotte de lentilles
Peler les gousses d’ail et les oignons et émincer le tout.Laver et sécher le thym. Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faire chauffer. Quand l’huile est chaude, ajouter l’ail, l’oignon, le thym et 1 pincée de sel. Faire revenir à feu moyen/vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement. La préparation doit légèrement dorer.
Pendant ce temps laver les aubergines et les tomates. Ôter les pédoncules et couper les légumes en cubes d’environ 2 cm de côté.
A la fin du temps de cuisson de l’ail + oignon, les transvaser dans un saladier.
Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte maintenant vide et verser les dés de tomates et d’aubergines. Ajouter à nouveau une pincée de sel et faire cuire à feu moyen/vif une dizaine de minutes, le temps que les légumes compotent.
Ajouter l’ail et l’oignon précuits dans la cocotte, verser le vin blanc, puis les lentilles et le bouillon de volaille (éventuellement la pincée de piment), couvrir et laisser mijoter pendant 40 min à feu doux.
Servir avec du pulled pork dans chaque assiette et parsemer de cerfeuil ou persil.