Mettre à tremper les pois chiches dans l’eau la veille.
Dans la cocotte “Sur leur 31”, faire revenir séparément tous les morceaux de viande dans l’huile d’olive pour les dégraisser. Saler et poivrer. Une fois les viandes cuites, les remettre toutes dans la cocotte.
Ajouter la coriandre et la menthe préalablement ciselées, le bouquet garni, le cumin, le Ras El-Hanout et le concentré de tomate.
Ajouter l’oignon, les gousses d’ail, les navets, les panais, les tomates et les branches de céleri. Mouiller à hauteur puis rectifier l’assaisonnement.Laisser cuire à couvert 30 min. Pendant ce temps, cuire les pois chiches dans de l’eau bouillante salée pendant 30 min.
Ajouter les pois chiches cuits et les courgettes dans la cocotte et poursuivre la cuisson 10 min. Réserver.
En parallèle, mélanger la semoule et les raisins secs dans un saladier. Faire bouillir la même quantité d’eau et la verser sur la semoule. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel. Laisser gonfler 10 min en déposant un torchon sur le saladier puis égrainer la semoule.
Pour le dressage, servir la semoule, la viande, les légumes et le bouillon obtenu à la cuisson. Pour les convives qui aiment manger épicé, il est possible d’accompagner le plat avec un petit bol d’harissa mélangée à du bouillon.