Préchauffer le four à 200°C.
Déposer les pommes de terre préalablement lavées sur une plaque de cuisson. Les piquer légèrement à l’aide d’une fourchette, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler puis enfourner pendant 35 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : à l’aide d’un robot, mixer le thon, le jus de citron, les anchois, l’ail, les câpres, les 3/4 du persil, le jaune d’œuf et la moutarde.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse puis ajouter l’huile, mixer à nouveau, saler, poivrer à votre convenance et réserver au frais.
Vérifier la cuisson des pommes de terre, en plantant la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sans résistance.
Les couper en deux, napper de sauce, ajouter quelques câpres à queue, un filet d’huile d’olive et parsemer du reste de persil haché avant de servir.