Faites cuire 4 oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 min, puis égouttez-les, plongez-les dans l’eau froide et laissez refroidir.
Dans un saladier, mettez la chair à saucisse, l’ail, les épices, les herbes, les griottes ou les canneberges, ainsi qu’une généreuse quantité de sel et de poivre. Travaillez bien le tout à la main pendant quelques min jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Écalez les oeufs. Battez l’oeuf restant dans un petit bol et mettez la chapelure dans un autre bol.
Divisez le mélange de chair à saucisse en 4 portions égales.
Placez une portion dans la paume d’une main et aplatissez-la. Placez ensuite un oeuf dur au centre, enrobez-le de chair à saucisse et pressez les bords pour bien les souder.
Trempez l’oeuf écossais dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé.
Faites chauffer une petite casserole (pouvant contenir 2 oeufs écossais) à feu moyen-vif, versez-y environ 3 cm d’huile végétale et portez à température de friture (jetez-y une pincée de chapelure : si les oeufs grésillent immédiatement, l’huile est suffisamment chaude).
Tapissez une assiette d’une double couche de papier absorbant. Ajoutez les oeufs écossais, en deux fois, dans l’huile chaude et faites-les frire à feu doux pendant environ 6 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et transférez-les dans l’assiette couverte de papier absorbant pour les égoutter.
Coupez-les en deux et servez avec votre sauce préférée.