Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Ciselez l'ail et coupez l'oignon en 8 quartiers.
Répartir les tomates cerises et l'oignon dans un grand plat à four. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique, d'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfournez le tout 25 min.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.
Placez-les dans une casserole et ajoutez de l'eau salée à hauteur. Portez à ébullition, puis faites cuire à couvert 12-15 min, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans les pommes de terre.
Égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson, puis réservez-les à couvert.
Épongez le lieu avec de l’essuie-tout.
Au bout de 25 min de cuisson des légumes, faites de la place dans le plat à four. Placez-y les filets de lieu.
Saupoudrez-les de ½ cc de thym séché par personne (selon votre goût) ainsi que de l’ail et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
Répartissez quelques olives dans le plat, autour du poisson : il ne faudrait pas cacher le produit ! Ajoutez à nouveau un filet d’huile d’olive sur le tout, du sel et du poivre.
Enfournez 15-20 min, ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit à cœur et les tomates légèrement fendues.
Réduisez les pommes de terre en purée avec un presse-purée. Ajoutez une noix de beurre par personne et un filet de lait ou d'eau de cuisson pour l'onctuosité.
Ajoutez enfin ½ cc de thym séché par personne (selon votre goût) à la purée. Salez, poivrez et mélangez.
Disposez la purée au milieu des assiettes. Servez le lieu et les légumes par-dessus, puis arrosez le tout du jus des tomates. Ajustez l'assaisonnement selon votre goût.