Go Back

La recette des bugnes David Pouilly

Maison Pouilly à Saint-Just-Rambert (42)
Niveau de difficulté : facile
Servings 40 bugnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps de repos 13 heures

Ingrédients

  • 500 g de farine T45
  • 4 œufs (200g)
  • 80 g de jus d’orange
  • 125 g de levain liquide
  • 62,5 g de sucre
  • 9 g de sel
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 180 g de beurre
  • 25 g de rhum ambré
  • 5 g de zestes d’orange

Instructions

La veille

  • Pétrissez l'ensemble des ingrédients, excepté le beurre, le rhum et les zestes d'orange, dans la cuve d'un batteur équipé du crochet pendant 10 min en vitesse lente. Passez en vitesse moyenne et poursuivez jusqu'à ce que la pâte se décolle aisément des parois de la cuve.
  • Ajoutez le beurre en morceaux puis pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Incorporez le rhum et les zestes d'orange. Couvrez la pâte d'un linge humide et laissez-la pointer (reposer) 12 h au réfrigérateur.

Le jour même

  • Abaissez la pâte à 4 mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis taillez des losanges de 5 cm de côté.
  • Laissez lever la pâte jusqu’à ce que les bugnes doublent de volume puis faites-les cuire dans un bain d’huile bien chaud. Egouttez-les sur un papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace. Vous pouvez déguster.
    recette de bugnes

Notes

Petits et grands gâteaux de nos régions
Petits et grands gâteaux de nos régions
Auteur : Michel Tanguy – Photographies : Emilie Guelpa - Parution : 26 octobre 2023 – Ducasse Edition, 26,90 €
Acheter le livre