Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7), 180 °C chaleur tournante.
Répartissez les pignons de pin et les amandes sur une plaque de cuisson et faites-les griller 6 à 7 min en remuant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez du four et réservez.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez le riz et remuez, puis faites bouillir 6 à 7 min, jusqu’à ce que le riz passe d’un blanc cassé terne à un blanc brillant plus opaque.
Égouttez et rincez à l’eau froide dans une passoire jusqu’à ce que le riz soit refroidi et que l’amidon soit éliminé. Égouttez, puis laissez reposer 10 min. Secouez l’excédent d’eau. Rincez et séchez la casserole.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif, versez-y un filet d’huile d’olive et faites revenir les oignons. Ajoutez l’ail et remuez avant d’ajouter l’agneau haché – écrasez-le à la spatule pour le réduire en purée.
Ajoutez toutes les épices, salez et remuez bien. Continuez à faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit presque sèche et croustillante, puis retirez du feu.
Placez la casserole à riz sur feu doux et ajoutez le ghee ou l’huile végétale. Répartissez juste assez de riz pour couvrir le fond de la casserole. Incorporez le reste du riz à la préparation à l’agneau, puis versez-le dans la casserole.
Avec le manche d’une cuillère en bois, creusez six à huit trous jusqu’au fond de la casserole, puis parsemez de beurre. Enveloppez le couvercle de la casserole dans un torchon pour qu’il en épouse la forme.
Si vous utilisez une plaque à gaz, faites cuire à feu doux pendant 45 min ; si vous utilisez une plaque électrique ou à induction, faites cuire à feu moyen doux pendant 1 h à 1 h 30. Servez le plat parsemé de pignons de pin et d’amandes grillés et de persil haché.