Préparez le Reblochon : coupez le Reblochon en triangles réguliers. Disposez-les sur une assiette et placez-les au congélateur pendant environ 15 minutes pour les raffermir.
Préparez la sauce salsa : coupez la tomate et le poivron en petits dés. Ciselez le basilic. Prélevez les zestes et le jus du citron vert.
Dans un saladier, mélangez la tomate, le poivron, le basilic, les zestes, le jus de citron etl ’huile d’olive. Mélangez bien pour obtenir une sauce salsa fraîche et parfumée. Réservez.
Panez le Reblochon : préchauffez de l’huile à 180 °C dans une friteuse ou une poêle profonde. Panez les triangles de Reblochon à l’anglaise : Passez-les dans la farine. Trempez-les dans les œufs battus. Roulez-les dans la chapelure. Répétez l’opération une deuxième fois pour une panure plus croustillante.
Faites cuire les croquettes de Reblochon : plongez les morceaux de Reblochon panés dans l’huile chaude. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.
Dressez les assiettes : étalez une portion de carpaccio de bœuf sur chaque assiette. Assaisonnez avec 2 cuillères à soupe de sauce salsa.
Disposez 4 morceaux de croquettes de Reblochon par assiette. Ajoutez un joli bouquet de roquette sur le dessus pour apporter une touche de fraîcheur.
Servez immédiatement et dégustez sans attendre pour profiter du contraste entre la fraîcheur du carpaccio et le croustillant des croquettes de Reblochon.