- Laver les courgettes et conserver la peau. 
- A l’aide d’une mandoline ou d’un économe, réaliser des bandes de courgettes sur toute la longueur et sur seulement 2 faces pour conserver le coeur de chaque courgette. 
- Couper les bandes de courgette en deux dans le sens de la longueur. 
- Les blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 1 min. Les égoutter et les refroidir dans un grand saladier d’eau froide additionnée de glaçons. 
- Débarrasser sur une grille avec du papier absorbant et les lustrer avec de l’huile d’olive. 
- Tailler le coeur des courgettes en brunoise. Hacher finement les échalotes, l’aneth (garder quelques feuilles d’aneth pour le dressage).  
- Dans un saladier, écraser le Mont d’Or à la fourchette, ajouter les courgettes en brunoise, les échalotes, l’aneth, les pignons de pin et le saumon coupé en cubes. Mélanger de sorte à avoir une farce homogène. 
- Sur un film étirable, placer 6 bandelettes de courgette en les superposant et les décalant de 1 cm. Mettre un cylindre de farce au milieu et rouler les courgettes de sorte à former un boudin. 
- Rouler le boudin dans le film en le serrant de chaque côté. Répéter l’opération 4 fois. Réserver les quatre cannellonis au frais 15 min. 
- Retirer le film à la sortie du réfrigérateur. 
- Dans chaque assiette, déposer un cylindre de courgette. Ajouter un filet d’huile d’olive, quelques feuilles d’aneth ou quelques graines germées et déguster.