Faire dissoudre la levure dans la crème liquide tiède.
Mélanger la farine, le sel, le sucre, le mélange crème levure et les oeufs dans la cuve du robot équipée d'un crochet pendant quelques minutes.
Ajouter ensuite le beurre et pétrir 10 à 15 minutes (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois).
Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1 heure et 30 minutes.
Dégazer la pâte, filmer au contact et réserver au frais pendant une nuit.
Rincer puis effeuiller le basilic. Peler et dégermer l'ail.
Déposer tous les ingrédients dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Rectifier la quantité d'huile selon votre goût.
Le lendemain, abaisser le pâton en un rectangle de 30 x 40 cm.
Etaler le pesto sur la pâte en réservant 1 cm tout autour. Ajouter l'abondance râpé. Rouler la pâte en un boudin serré puis le couper en deux dans la longueur. Tresser délicatement les deux parties ensemble.
Badigeonner d'un peu de mélange oeuf et lait puis déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A mi-cuisson, couvrir la brioche de papier aluminium. Avant la sortie du four, vérifier que la cuisson soit à coeur si ce n'est pas le cas, remettre au four quelques minutes.
Laisser tiédir légèrement avant de déguster.