Commencer par enlever les barbes des moules de bouchot. Faire tremper les coques dans de l'eau froide salée. Rincer ensuite tous les coquillages pour bien éliminer le sable.
Peler les échalotes, les hacher. Peler et hacher le gingembre.
Les faire suer dans une poêle avec 10 g de beurre. Ajouter le thym, le laurier, les moules et les coques. Couvrir la poêle et poursuivre la cuisson à feu moyen. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts. Filtrer le bouillon obtenu au chinois.
Décoquiller les moules et les coques (en garder quelques-unes pour le dressage). Réserver.
Éponger les noix de pétoncles, les faire sauter rapidement à la poêle dans 20 g de beurre en les retournant plusieurs fois.
Verser le jus des coquillages dans une cocotte, ajouter la crème et le curry et faire bouillir doucement.
Lorsque le bouillon de la blanquette devient onctueux, ajouter la lotte. La laisser pocher pendant 15 minutes, puis ajouter les coquillages.
Saler légèrement, poivrer et laisser frémir 5 minutes.
Parsemer d'herbes ciselées et servir cette recette de blanquette de la mer aussitôt, avec quelques moules dans leur coquille.