Laver et sécher les épinards et le piment. Hacher les épinards et couper très finement le piment. Éplucher les oignons et l'ail et les couper en petits morceaux.
Pour le ragoût, faire revenir la viande hachée dans une large casserole avec 3 càs d'huile d'olive. Ajouter l'ail, les oignons et le concentré de tomates et faire revenir un peu. Mouiller avec le vin rouge et réduire le feu. Ajouter les épinards. Ajouter le piment finement coupé avec 6 càs de sauce soja Kikkoman, la marjolaine, la cannelle et les deux feuilles de laurier. Laisser mijoter le ragoût à couvert pendant environ 10 minutes, puis le retirer du feu.
Pour la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, incorporer la farine et la faire griller jusqu'à ce qu'elle devienne incolore. Ajouter ensuite progressivement le lait en remuant constamment. Assaisonner le tout avec 4 càs de sauce soja Kikkoman et une bonne dose de noix de muscade.
Préchauffer le four à 200 °C (chaleur voûte et sole). Pendant ce temps, graisser un moule à lasagnes avec un peu de beurre et y déposer une couche de feuilles de lasagnes. Alterner ensuite les couches de ragoût, de béchamel et de pâtes, la dernière couche devant être de la béchamel. Saupoudrer le tout de fromage et faire cuire pendant environ 25 minutes.