Posez un cercle à entremets sur un plat plat ou bien tapissez un moule à gâteau de 20 cm ou à charlotte de 18 cm de diamètre, de film alimentaire (dans ce dernier cas, à la fin, il faudra le renverser sur une assiette, puis démouler et retirer délicatement le film alimentaire).
Préparez la crème pâtissière aux framboises. Pressez les framboises entières au tamis (ou si surgelées, les faire chauffer au micro-ondes) pour obtenir de la pulpe (sans les pépins). On doit obtenir 350 g de purée environ. Versez dans une casserole et porter à frémissement.
Trempez la gélatine dans l'eau froide. Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'amidon jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène et fluide.
Quand la purée de framboises bout, versez un tiers sur les oeufs et mélangez. Renversez ensuite le tout dans la casserole puis porter à ébullition pendant 30 secondes environ, le temps que la crème épaississe. Pressez la gélatine et incorporez-la à la crème. Mélangez et laissez tiédir. Incorporez ensuite le mascarpone ou la ricotta et mélangez.
Coupez les biscuits à la cuillère à deux tiers de la longueur (ou en deux). Tapissez les parois du moule avec des demi-biscuits, face bombée vers l'extérieur et côté plat en dessous. Posez les autres biscuits sur le fond. Versez à l'intérieur la crème pâtissière. Mettez au frais au moins 5 heures voire toute la nuit. La crème va se raffermir, l'ensemble bien se souder.
Peu avant de servir décorer avec des framboises fraîches (et de la menthe ou du basilic si on aime).