Préparer la veille les poires pochées : prélever des rubans de peau de citron avec un économe puis presser le jus. Laver et éplucher les poires. Les couper en 4 et enlever le cœur. Arroser avec le jus de citron. Couper le gingembre en très fines tranches.
Dans une casserole, verser le sucre, les poires, le gingembre, quelques zestes de citron, le bâton de cannelle et couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition puis laisser cuire à couvert pendant 15 min. Piquer pour vérifier la cuisson puis réserver une nuit au frais.
Dans un blender, verser la farine, les œufs, le lait, l’huile et une pincée de sel et mixer une vingtaine de secondes. Laisser reposer 1 heure au minimum.
Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une louche de pâte à crêpes et répartir. Cuire une bonne minute de chaque côté et réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Garnir les crêpes avec les poires et une bonne cuillère de chantilly ou de glace. Concasser les spéculoos et saupoudrer sur les crêpes.
Servir avec un verre de cidre savoureux et équilibré. Un tel cidre, très équilibré, mariant harmonieusement les trois saveurs sucrée, amère et acidulée, conviendra aussi bien à la fraîcheur de la poire qu’au crémeux de la Chantilly.