Préparer la pâte brisée. Dans 1 saladier, verser la farine et le beurre coupé en morceaux. Travailler jusqu’à obtenir une consistance de sable.
Former un puits et verser au centre le jaune d’œuf, 5 cl d’eau et le sel. Mélanger le jaune d’œuf et l’eau puis incorporer-les peu à peu au mélange farine-sable. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Envelopper-la de film alimentaire et réserver-la au froid pendant 1 h ou mieux 1 nuit.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Déposer-la dans un moule à tarte puis couper l’excédent de pâte. Faire cuire la pâte à blanc (non garnie) au four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 min.
Pendant ce temps, détailler les carottes et les courgettes en fins rubans. Les faire cuire à couvert dans un grand plat avec une pincée de sel et un peu d’eau, au four à micro-ondes pendant 4 min. Mélanger à mi-cuisson.
Préparer la sauce en mélangeant les œufs, le lait, la crème, le parmesan finement râpé, les épines de romarin hachées, une pincée de sel et du poivre.
Quand la pâte est précuite, déposer les rubans de légumes en les enroulant comme une spirale en partant de l’extérieur puis verser la crème. Battre le dernier œuf et dorer le tour de la pâte.Faire cuire au four préchauffé à 175 °C pendant 30 à 40 min. Déguster tiède ou froid.