Préparer le pesto et cuire les pâtes : laver et ciseler grossièrement votre basilic. Dégermer l’ail et l’émincer, puis mixer tous les ingrédients ensemble en ajustant avec de l’huile d’olive pour obtenir la consistance souhaitée. Cuire vos pâtes al dente dans une grande casserole d’eau salée. Réserver.
Préparer le minestrone : ciseler l’échalote et en réserver un peu pour le dressage (si vous aimez l’échalote crue). Dégermer et émincer l’ail. Tailler les feuilles d’épinard en fines lanières. Dans une grande casserole, faire revenir l’échalote et l’ail à feu moyen-vif avec un filet d’huile pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon, porter à ébullition et y faire cuire les petits pois pendant 8 minutes. Ajouter les pâtes et les épinards puis laisser mijoter à feu moyen-doux 2 minutes. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de pesto et délayer. Goûter et ajuster si nécessaire. Réserver dans un endroit chaud.
Cuire les filets de sole : préchauffer le four à 200°C. Assaisonner les filets de sole avec du piment d’Espelette, une pincée de fleur de sel et de poivre puis les diviser en 2 dans la longueur. Rouler vos filets (côté non assaisonné à l’extérieur) et piquer sur des brochettes. Ajouter un filet d’huile d’olive et cuire au four 8 à 10 minutes (selon l’épaisseur de vos filets).
Dresser le minestrone dans des assiettes creuses avec un peu d’échalote et accompagné des brochettes de sole.