L'avant-veille, éplucher puis mixer la betterave crue avec les baies roses, les graines de poivre, le sucre, le sel, le zeste d’orange et 3 brins d’aneth.
Disposer du film alimentaire dans un plat creux, en veillant à le laisser déborder pour pouvoir le rabattre ensuite.Répartir un tiers de marinade à la betterave, déposer le saumon (peau vers le dessous) et couvrir du reste de marinade en veillant à ce que toute la surface soit uniformément couverte. Refermez le film alimentaire tout autour du poisson. Placer le plat 24h à 36h au réfrigérateur.
Le jour J, cuire le mélange boulgour quinoa comme indiqué sur le paquet. Laisser refroidir complètement.
Travailler le chèvre frais et le jus d’orange à la fourchette. Ajouter le mélange quinoa et boulgour, les pois chiches, la poignée de noix concassées, le reste d’aneth. Bien mélanger et ajuster l’assaisonnement. Tasser la préparation dans 4 cercles de dressage, sur les assiettes de service.
Retirer le film et rincer le saumon à l’eau froide pour retirer l'excès de marinade (surtout le sel et les épices), le sécher ensuite dans un linge bien propre avant de le détailler en fines tranches.
Disposer ces dernières en rosace dans les cercles, en intercalant par exemple une lamelle de betterave entre elles.Décorer de pois chiches cuits, d’un zeste d’orange, de quelques brins d’aneth.
Oter le cercle et réserver au frais ou déguster tout de suite !