Pétrir à la main (ou dans un robot style KitchenAid avec le crochet à vitesse 2 ou 4) la farine, l’eau et la levure de bière (levure fraîche). Une fois que le mélange commence à sabler, y ajouter l’huile d'olive et le sel.
Quand le mélange devient homogène, former une boule et laisser reposer dans un récipient filmé pendant 1h30 environ (dans le four éteint par exemple).
Dégazer la pâte et former une boule à nouveau.
Déposer la pâte sur une plaque allant au four préalablement huilée. Huiler légèrement la pâte avec la paume de la main afin d’éviter qu’elle ne sèche.
Faire reposer à nouveau dans le four éteint pendant 40 minutes, puis étaler avec les doigts. (Comme si l’on jouait du piano...)
Arroser généreusement de saumure et recouvrir totalement les trous formés avec les doigts. (Il faut vraiment être généreux avec l’eau et l’huile. La saumure doit donner l'impression de flotter au-dessus de la pâte à focaccia.)
Laisser reposer encore 30 minutes. Agrémenter la focaccia des ingrédients que vous aimez (tomates, citrons, oignons, herbes, olives, anchois…).
Mettre au four à 220 degrés pendant 15 minutes environ.
Déguster avec du jambon de Parme, une burrata fondante, du parmesan…