Sirop: mettez 200 g de jus de fraises issu des conserves St Mamet, ajoutez les 30 g de sucre dans une casserole à feu moyen/fort pour faire un sirop. Une fois le sucre dissous, le sirop est prêt. Laissez refroidir 10 minutes.
Pendant ce temps, égouttez les fraises St Mamet sur du papier absorbant.
Réalisez des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe, et gardez les copeaux au frais le temps de les utiliser. Mettez dans le bol d'un robot muni du fouet (ou à la main) le mascarpone, le sucre et la vanille. Laissez tourner 1 minute à vitesse moyenne. Ajoutez la crème bien froide et laissez tourner toujours à vitesse moyenne. La crème va se liquéfier, et va commencer à prendre : des sillons vont se former et elle va commencer à se tenir. Il ne faut pas tomber dans le piège de trop la monter (risque de tourner en beurre sucré). Puis, mettez la chantilly dans une poche à douille unie de 16 ou 18 mm.
Posez le premier biscuit de génoise sur le plat de service (utiliser le côté du biscuit qui a cuit contre le tapis silicone), et imbibez légèrement du côté découpé.
Pochez des boules de crème sur le tour du biscuit, et à l'intérieur, alternez avec la crème et les fraises égouttées. Posez le second biscuit, appuyez très légèrement pour ajuster et faire adhérer la crème. Recommencez la même opération jusqu'au troisième biscuit et pochez la crème sur le dessus. Mettez des copeaux de chocolat sur la crème qui se trouve autour du gâteau. Réserver au frais.
Soit vous posez les fraises égouttées directement sur le dessus du gâteau, soit vous pouvez faire un nappage.