1Poche à douille + douille cannelée ou unie de 14 mm
Instructions
Préparez la ganache montée à la vanille. Dans une casserole, faites bouillir la crème. Dans un récipient, placez le chocolat blanc en morceaux et versez la crème bouillante par-dessus. Mélangez, puis filmez au contact et réservez au frais pendant 4 h au minimum.
Préparez la pâte à choux comme indiqué ci-dessous. Placez-la dans une poche munie d'une douille cannelée ou unie d’environ 14 mm. Préchauffez le four à 170 °C. Pochez des éclairs d’environ 10 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez avec l'œuf battu et enfournez pour 35 min. À la sortie du four, laissez refroidir.
Montez la ganache au fouet, pas trop serrée, puis placez-la dans une poche à douille. Placez le Nutella® dans une seconde poche à douille. Garnissez le fond des éclairs de Nutella® et d’une fine couche de praliné, puis pochez joliment la ganache montée en pointes. Décorez avec des noisettes concassées et détaillez des mini-disques de chou pour réaliser les chapeaux sur les pointes de ganache. Saupoudrez de cacao.
Pâte à choux
Verser l’eau et le lait, le beurre en morceaux, le sel et le sucre dans une casserole. Puis porter à ébullition.
Couper le feu et ajouter la farine en une fois. Mélanger énergiquement.
Dessécher la panade sur feu moyen pendant 2 minutes.
Dans un saladier, ajouter petit à petit les œufs battus. Vous obtenez une bellepâte lisse qui retombe légèrement.
Notes
Cette recette d’éclairs praliné-vanille au Nutella est tirée du livre « 60 classiques de la pâtisserie au Nutella® » par le Chef Grégory Cohen, paru aux Editions Larousse. Photographies de Sophie Dumont – Stylisme de Delphine Lebrun