Pour commencer, caraméliser les fruits secs : dans une grande poêle, faire cuire 50 g de sucre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel.
Ensuite, y ajouter les pistaches et les amandes, puis bien les enrober de caramel pour les déposer sur du papier cuisson. Laisser refroidir.
Ensuite, séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le reste du sucre (10 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire chauffer le miel à feu moyen (il doit être à petit bouillon) et, en parallèle, monter les blancs en neige.
Une fois qu'ils sont un peu fermes, verser le miel bouillant en filet, petit à petit, tout en continuant de fouetter. Puis incorporer délicatement ce mélange avec le mélange œufs/sucre.
Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur - elle doit être bien ferme - puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.
Concasser grossièrement les fruits secs caramélisés et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Ensuite, mettre le nougat dans un moule à bûche ou un moule à cake préalablement recouvert de cellophane pour qu'il se démoule facilement. Congeler pendant au moins 3 heures.
Avant de servir, démouler le gâteau et déposer joliment les fruits restants sur le dessus du gâteau. Bonne dégustation !
Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur, elle doit être bien ferme. L''incorporer délicatement au mélange précédent.
Pour le coulis de framboises, mixer 125 g de framboises avec 30 ml d'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pour éliminer les pépins, passer au chinois (optionnel). Réserver.
Enfin, servir le nougat glacé en tranches avec du coulis de framboises et des framboises fraîches.