Go Back
+ portions

Truite au citron et sauce crémeuse

Niveau de difficulté : facile
Couverts 4 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes

Ingrédients

  • 2 belles truites vidées
  • 1 botte de cébettes
  • 2 citrons
  • 400 g de pommes de terre grenailles
  • 1 c. à soupe de gros sel
  • 15 g de beurre + 1 filet d’huile

Pour la sauce crémeuse

Instructions

  • Laver les pommes de terre.
  • Les placer dans une poêle chaude avec 15 g de beurre et un filet d’huile pour éviter que le beurre ne brûle. Saler avec 1 cuillère à café de gros sel et laisser cuire environ 20 min en remuant de temps en temps.
  • Placer les poissons sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé. Saler et poivrer l’intérieur des poissons.
  • Couper un citron en rondelles, répartir la moitié à l’intérieur des poissons et disposer le reste sur le dessus. Presser l’autre citron et verser la moitié du jus sur les poissons.
  • Laver les cébettes, en couper une partie en petits morceaux pour en farcir l’intérieur des poissons, puis placer le reste tout autour.
  • Ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 10 à 15 min à 220°C.
  • Éplucher et émincer finement l’échalote.
  • La faire revenir avec le beurre dans une casserole, puis ajouter le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire 5 min. Ajouter la crème liquide, bien mélanger et poursuivre la cuisson de l’échalote pendant 5 min. Ajouter le jus d’un demi-citron, mélanger, saler et poivrer.
  • Servir les poissons avec les pommes de terre et de la cébette fraîche ciselée, sans oublier la sauce crémeuse.
    recette de Truite au citron et sauce crémeuse

Notes

© Anne Kerouédan pour le Cniel