Préchauffez votre four à 250°C.
Disposez les aubergines coupées en deux dans un plat à gratin. Entaillez la chair en formant des croisillons, badigeonnez les faces coupées d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis enfournez pendant 20 à 30mn. Surveillez la cuisson et stoppez-la dès que les aubergines sont bien dorées sur le dessus.
Pendant ce temps, rincez et égouttez les lentilles.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive. Lorsque l’oignon devient transparent, ajoutez le cumin et le paprika fumé. Remuez et laissez mijoter 2 à 3 mn. Versez la sauce tomate aubasilic et l’eau puis portez le mélange à ébullition. Ajoutez les lentilles et laissez mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir les aubergines le temps de pouvoir les manipuler pour les évider délicatement à l’aide d’un petit couteau et d’une cuillère. Hachez grossièrement la chair puis ajoutez-la dans la casserole de lentilles à la tomate.
Salez, poivrez puis remplissez les peaux des aubergines avec le mélange aux lentilles. Parsemez-les de chapelure et de parmesan râpé avant de les enfourner à nouveau pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Servez ces aubergines parsemées de quelques feuilles de coriandre hachées avec du riz rond complet ou du quinoa, le tout accompagné d’une salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.