Dans un saladier rempli d’eau tiède, plonger les pâtes de riz pendant 1 h afin de les réhydrater.
Éplucher l’ail et l’échalote. Émincer finement l’échalote et hacher l’ail. Tailler le boeuf en petits dès. Ciseler la ciboulette thaï en bâtonnets de 2 cm. Torréfier les cacahuètes dans une poêle sans matière grasse. Une fois qu’elles ont refroidi, les concasser grossièrement. Tailler le citron en 6 quartiers. Réserver.
Dans un wok, faire chauffer l’huile et faire revenir la viande pendant quelques secondes, puis débarrasser et réserver. Dans ce même wok, ajouter l’ail et l’échalote et les faire suer. Ajouter ensuite les vermicelles de riz égouttées, la sauce tamarin et nuoc-mam. Remuer vivement et verser 20 cl d’eau, puis cuire durant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les vermicelles deviennent translucides et que le liquide se soit évaporé.
Rassembler alors les vermicelles de riz sur le côté du wok, puis casser les œufs et les mélanger. Dès qu’ils commencent à être cuits (texture comme celle d’une omelette), mélanger le tout. Éteindre le feu, puis ajouter la viande, la moitié du soja et de la ciboulette thaï. Remuer et servir immédiatement.