Eplucher et cuire les Patates Douces de Caroline du Nord à l’eau pendant 10 à 20 min à couvert (la lame d’un couteau doit pouvoir s’enfoncer dans la chair sans résistance) puis les réduire en purée. Hacher l’ail et ciseler l’oignon rouge. Rincer la coriandre et le persil pour les ciseler grossièrement.
Dans un mixeur, mixer la purée de Patates Douces de Caroline du Nord, les pois chiches, la farine, l’oignon, l’ail, les épices, les herbes, le sel et le poivre pour obtenir une pâte homogène, un peu collante.
Les mains farinées pour éviter aux fallafels de coller, former des boules manuellement de 4 cm environ. Les placer sur un plat également fariné puis les mettre au réfrigérateur pendant 30 min.
Faire chauffer l’huile doucement pour qu’elle monte à 170 -180°C puis plonger les falafels dans l’huile pendant 7-8 min en les retournant à mi-cuisson. Une fois cuits, les déposer sur une feuille de papier absorbant avant service. Astuce : il est possible d’opter pour une cuisson au four à 180°C pendant 30 / 40 min en les retournant plusieurs fois pour avoir une version allégée des falafels. Dans ce cas il faudra les badigeonner d’huile d’olive ainsi que la plaque de cuisson pour leur éviter de coller.
Pour la sauce, hacher l’ail puis mélanger tous les ingrédients en pressant le citron et en rajoutant 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajuster l’assaisonnement selon le goût.
Servir encore chauds avec une salade de jeunes pousses agrémentée de coriandre et menthe fraîches, quelques graines de grenade, et la sauce.