Dans le bol d’un robot, monter 380 ml de crème fleurette très froide en incorporant petit à petit la Cancoillotte très froide.
Petitspains d’épice au foie gras
A l’aide de l’emporte-pièce, découper des petits ronds de pain d’épice.
Trancher le foie gras en tranches de 5 mm environ. Puis à l’aide de l’emporte-pièce découper des ronds dans les tranches. (Garder les chutes de foie gras pour faire des toasts.)
Déposer l’oignon confit sur les tranches de pain d’épice. Puis, déposer le foie gras, poivrer. Mettre la chantilly de Cancoillotte dans une poche à douille, puis garnir de Chantilly la tranche de foie gras. Décorer avec de la Ciboulette.
Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Corolles de magret de canard
Découper les feuilles de brick en petits carrés d’environ de 6 cm. Garnir un moule à mini-muffin avec 3 petits carrés de feuilles de brick beurrés au pinceau, en les superposant (décaler les pointes). Enfourner les corolles, dans un four préchauffé, 8 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
Couper les magrets de canard en fines lamelles. Remplir les corolles avec la chantilly à la Cancoillotte, parsemer delamelles de magret. Poivrer et décorer de persil.
Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Bouchées desaumon
Découper des petits cercles dans la pâte brisée à l’aide de l’emporte-pièce. Enfourner les petits cercles de pâte, dans un four préchauffé, 8-10 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement.
Dans le moule semi-sphérique, garnir les sphères avec les tranches de saumon fumé.
Dans un bol, mélanger délicatement la Chantilly à la Cancoillotte avec les dés de pomme granny et de l’aneth. Poivrer. Déposer une cuillère à café de chantilly à la Cancoillotte/pomme granny dans chaque sphère de saumon fumé. Fermer avec un cercle de pâte brisée. Placer au frais 1h.
Au moment de servir, démouler délicatement chaque dôme de saumon. Garnir d’œufs de truite et d’aneth. Garder au frais jusqu’au moment de servir.