Préparez la namelaka 24 h à l’avance : faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et versez le glucose. Portez le lait à ébullition et versez-le sur le chocolat. Versez alors la crème bien froide et mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Placez au frais pendant 24 h.
Préparez la chantilly lactée : portez la crème à ébullition dans une casserole et versez-la, dans un récipient, sur le chocolat en morceaux. Mélangez et mixez. Laissez reposer 24 h au frais.
Le lendemain, préparez la pâte sucrée : mélangez la farine, le sucre glace, le sel et le cacao. Faites fondre le beurre et ajoutez-le. Travaillez la pâte avec vos doigts. Ajoutez les œufs puis travaillez encore la pâte jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Formez une boule, filmez au contact et réservez au frais pendant 4 h.
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Abaissez la pâte à 3 mm d’épaisseur et détaillez des disques de 12 cm. Foncez la pâte dans les cercles préalablement graissés et enfournez pendant 18 à 20 min. Laissez ensuite refroidir.
Préparez le caramel. Faites chauffer à 185 °C le sucre et 14 g de glucose dans une casserole jusqu’à obtenir un beau caramel. Faites chauffer la crème, 12 g de lait, 6 g de glucose et le cacao dans une autre casserole. Quand le mélange est à ébullition, coupez le feu, ajoutez la poudre de tonka et faites infuser 20 min. Passez au chinois et remettez à bouillir. Déglacez alors le caramel avec ce mélange et portez le tout à 105 °C. Laissez tiédir à 70 °C puis versez sur les chocolats coupés en morceaux. Mixez en ajoutant le beurre et 13 g de lait. Réservez au frais dans un récipient.
Baissez le four à 70 °C (th. 2-3). Préparez la meringue : battez les œufs et le sucre au fouet à vitesse maximum. Lorsque la texture est bien élastique, placez la meringue dans une poche à pâtisserie et déposez de petites portions à la taille des cercles (8 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez alors de cacao. Enfournez pour 3 h en laissant la porte légèrement entrouverte.
Procédez au montage : sur les fonds de pâte sucrée, versez le caramel, laissez figer puis versez la namelaka. Laissez figer au frais 20 à 30 min.
Ajoutez la chantilly et lissez. Pochez-la ensuite tout autour de la pâte en faisant de petites boules puis déposez délicatement la meringue.