De la viande : couper le veau en gros cubes. Dans une cocotte huilée bien chaude, saisir les morceaux de viande sur chaque face pour avoir une coloration uniforme. Ajouter ensuite le jambon cru coupé en allumettes. Cuire 5 minutes puis débarrasser la viande. Ne pas laver la cocotte.
De la sauce : éplucher les carottes, les couper en tronçons de 2 cm de longueur. Eplucher les gousses d’ail, les couper en 2. Laver les champignons, les trancher en 4. Éplucher les oignons, les couper en 8. Dans la cocotte préalablement réservée bien chaude, mettre les carottes, l’ail et les oignons. Cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la viande, mélanger le tout. Saupoudrer de farine et mélanger à nouveau. Déglacer avec le vin rouge puis verser le bouillon pour recouvrir à hauteur. Ajouter le bouquet garni et les oignons grelot préalablement épluchés, couvrir et laisser mijoter 2 heures.
De la garniture : cuire les pâtes afin de garder une texture al dente. Assaisonner d’huile d’olive et de fleur de sel, réserver au chaud. Ciseler la ciboulette.
Dans une assiette creuse déposer les linguine, surmontées du bourguignon. Parsemer de ciboulette ciselée.