Réaliser le pesto : effeuiller le basilic, déposer les feuilles dans le bol d’un mixeur avec les pignons de pin et le parmesan coupé en petits morceaux. Ajouter la gousse d’ail pelée et coupée en deux et la moitié de l’huile d’olive. Mixer par à-coups et ajouter petit à petit l’huile restante. Si l’ensemble est trop sec, ajouter un peu d’huile supplémentaire. Saler et poivrer.
Peler l’oignon, le couper en quartiers. Détailler les poivrons en lamelles. Couper les chipolatas en 4 à 5 morceaux selon la longueur. Réaliser des brochettes en alternant poivron, chipolata et oignon. Badigeonner les brochettes d’un peu d’huile.
Faire chauffer une plancha ou un barbecue, à défaut une poêle avec un peu d’huile. Faire cuire les brochettes jusqu’à ce que les chipolatas soient dorées. Parsemer un peu de paprika.
Pendant ce temps, couper les tomates en tranches. Réaliser une vinaigrette avec le vinaigre, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Assaisonner les tomates avec la sauce. Servir tout de suite avec les brochettes et le pesto.