Préchauffez le four à 180°C.
Lavez l'aubergine et coupez-la en tranches (dans le sens de la longueur). Épluchez, dégermez et hachez l’ail.
Dans un bol, préparez la marinade : mélangez l’expresso, l’ail, la sauce soja, le miel, le paprika fumé, 2 c. à soupe d’huile d’olive, du poivre et l’huile de sésame. Versez sur les tranches d’aubergines. Mélangez bien, filmez et placer au réfrigérateur 30 mn.
Disposez les tranches d’aubergines marinées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20 mn en prenant soin de surveiller la cuisson de temps en temps.
Pendant ce temps, rincez le quinoa et faites-le cuire dans une casserole d'eau bouillante, le temps indiqué sur l'emballage. Coupez la grenade et récupérez les grains. Coupez les noisettes en 2.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive à feu vif. Quand elle est bien chaude, ajoutez les noisettes, le miel et baissez à feu moyen. Faites revenir jusqu'à ce que les noisettes soient dorées. Mélangez bien et retirez du feu.
Faites vos assiettes : ajoutez le quinoa, les tranches d'aubergine grillées, la grenade, les noisettes caramélisées, la feta en morceaux et les jeunes pousses. Assaisonnez avec de la menthe fraîche, un filet d'huile d'olive et les zestes du citron.