Déroulez la pâte en conservant la feuille de cuisson dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé puis garnissez de billes de cuisson, lentilles crues...
Enfournez pour 15 min. Retirez les lests ainsi que le papier sulfurisé et prolongez la cuisson de 10 min afin de bien faire dorer la pâte.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide et réservez. Versez la crème liquide, le sucre, 100 g de mûres et 100 g de myrtilles préalablement rincées dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
À légère ébullition, ôtez la casserole du feu et mixez avec un mixeur plongeant. Tamisez la préparation puis faites-la chauffer à nouveau. Retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélangez et versez la crème obtenue sur la tarte. Laissez-la refroidir et placez 3 h au réfrigérateur.
Au moment de servir, déposez le reste de fruits sur la moitié de la tarte, ajoutez des fleurs comestibles puis saupoudrez de sucre glace à l’aide d’un petit tamis.