30clde crème fleurette (minimum 30 % de matières grasses)
150gde mascarpone
50gde sucre glace
10de feuilles de menthe
Pour la décoration
150gde fraises Prince de Bretagne
quelquesfeuilles de menthe
Instructions
Sablé breton
À l’aide d’un fouet, blanchissez le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à obtention d’un mélange un peu mousseux. Ajoutez le beurre à température ambiante et continuez de mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez la farine et la levure et mélangez à l’aide d’une cuillère.
Formez une boule avec la pâte puis filmez-la à l’aide de film alimentaire. Il n’est pas possible de l’étaler en l’état, laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement jusqu’au lendemain).
Préchauffez le four à 160°C. Etalez la pâte sur une hauteur de 4 mm environ et découpez-la à l’aide d’un cercle à tarte ou de petits emporte pièces (pour des tartelettes).
Mettez au four pendant environ 15 min. La pâte doit être bien dorée. Sortez du four et laissez refroidir.
Compotée fraise-rhubarbe
Épluchez la rhubarbe, lavez-la et coupez-la en morceaux d’environ 1 cm. Coupez les fraises en deux.
Mettez la rhubarbe dans une casserole avec le sucre et ajoutez les fraises. Laissez réduire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Le mélange doit être plutôt liquide et la rhubarbe effilée. Laissez refroidir.
Chantilly à la menthe
Versez la crème dans un bol et ajoutez les feuilles de menthe. Couvrez et placez au frais pendant quelques heures.
Retirez les feuilles de menthe et faites monter la crème au batteur. Ajoutez le mascarpone et continuez de battre. Ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à complète incorporation.
Placez au frais jusqu’à utilisation.
Montage de latarte
Étalez la compotée de fraises-rhubarbe sur le sablé breton. À l’aide d’une poche à douille, pochez la chantilly sur la compotée.
Coupez quelques fraises et placez-les sur la tarte pour décorer. Ajoutez quelques feuilles de menthe.