Hachez les viandes (mieux vaut avoir investi dans un bon gros hachoir électrique ! sinon demandez à votre charcutier, le gain de temps sera précieux). Hachez les échalotes et l’ail. Faites chauffer le lait. Hors du feu, trempez‐y la mie de pain quelques secondes, puis émiettez‐la.
Mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient, ajoutez‐y les œufs que vous aurez préalablement battus avec un fouet, puis les noisettes,les pistaches et le verre de porto. Ajustez l’assaisonnement. Pour le vérifier, faites cuire l’équivalent d’une cuillerée à café dans une poêle chaude, goûtez : si c’est délicieux, vous êtes bons, si ça manque de quelque chose, c’est le moment ou jamais de le rectifier !
Remplissez les pots, placez la capsule, vissez bien le couvercle, puis faites‐les cuire dans l’eau bouillante pendant 1 h 30, ils seront alors aussi bien cuits que stérilisés. Lorsque les pots auront refroidi, dévissez les couvercles, essuyez les capsules et les couvercles, revissez ces derniers (ça évite la condensation, voire la rouille). Servez avec des cornichons sur des belles tranches de pain grillé. Cette terrine se conserve au moins deux ans... mais tout sera mangé avant !