Go Back

Tomates farcies à la perdrix et à la menthe

Niveau de difficulté : facile
Portions 4 personnes
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 1 h

Ingrédients

Pour les tomates farcies

Pour le riz safrané

  • 300 g de riz
  • quelques pistils de safran

Instructions

  • Placez les perdrix sur une plaque allant au four. Assaisonnez d’huile d’olive, de sel et de poivre. Couvrez d’une feuille d’aluminium et enfournez 30 minutes à 190°C. Laissez refroidir avant de retirer la viande des carcasses de perdrix. Réservez le jus de cuisson dans un bol.
  • À l’aide d’un petit couteau, coupez le haut des tomates pour faire un chapeau (conservez-le). Prélevez la chair des tomates en laissant 1 centimètre de chair autour de la peau. Assaisonnez l’intérieur de sel et de poivre.
  • Coupez finement l’oignon et la gousse d’ail. Mélangez-les à la chair des tomates avec l’œuf, la tranche de pain de mie et la viande de perdrix effilochée. Assaisonnez de sel et de poivre. Utilisez cette préparation pour farcir les tomates, replacez les chapeaux sur chacune d’elles, ajoutez un trait d’huile d’olive et enfournez 25 minutes à 180°C. Après cuisson, ajoutez quelques feuilles de menthe ciselées.
  • Pendant ce temps, faites cuire le riz safrané. Pour cela, versez-le dans une casserole et couvrez d’eau froide jusqu’à 1 cm au-dessus du riz. Ajoutez quelques pistils de safran, salez, et faites cuire à couvert et à feu doux jusqu’à absorption totale de l’eau (soit environ 10 à 15 minutes).
  • Servez dans chaque assiette une tomate farcie, du riz safrané et versez quelques gouttes de jus de cuisson des perdrix.
    recette de Tomates farcies à la perdrix

Notes

Astuce
Prévoyez des tomates plus petites pour les enfants afin qu’ils aient un plat adapté à leur taille.
© Recette Paul Passeron – Visuel : Ophélie Demarle pour Je cuisine du gibier